Non classifié(e)

Perle de Tahiti

La perle de Tahiti !

La perle de culture de Tahiti est née dans l’eau des splendides lagons de Polynésie française. On utilise la technique de la greffe sur les huîtres perlières pour obtenir une perle de culture.

Cette greffe qui consiste à introduire dans l’animal, après une incision, un nucléus en nacre et un petit morceau d’épithélium provenant du manteau d’une autre huître.

La perle obtenue est ensuite délicatement nettoyée dans un tambour rotatif ou vibrant. On y rajoute des coraux de noix ce qui va donner une action lustrante afin de retirer les poussière et le mucus. Au bout de quelques heures, elle retrouve ainsi un lustre parfait.

Elle sont ensuite triées selon cinq critères importants qui sont : la taille, la forme, la surface, le lustre et la couleur.

La classification polynésienne des perles au niveau du critère qualité est définie comme suit:

  • Top Gem : Surface totalement lisse, sans aucun défaut. Lustre et orient excellents
  •  A : Il peut y avoir jusqu’à 10 % de défauts concentrés dans une même zone. Une
    fois montée, aucun défaut ne sera visible. Le lustre est bon ou excellent.
  • B : Il peut y avoir jusqu’à 30 % de la surface avec des défauts concentrés. Une
    fois montée, la face visible de la perle devra être parfaite. Le lustre est bon ou excellent.
  • C : Il peut y avoir jusqu’à 70 % de la surface avec des défauts. Le lustre sera bon.
    Ce peut être aussi une perle sans trop de défauts de surface mais avec un lustre
    moyen.
  • D : Toute la perle peut avoir des défauts mais ceux-ci ne devront pas être trop
    grossiers.

Le lustre est bon ou moyen voire faible sur une perle avec moins de défauts. Sa taille peut varier de 8mm à 16 mm de diamètre. En dessous de 8 mm, l’huître va expulser le greffon, donc il n’est pas possible de trouver sur le marché des petites perles polynésiennes véritables. On sera forcément sur une perle d’imitation.

La grande majorité de la production reste toujours dans les variantes de gris mais quelques fermes perlières mettent l’accent sur la découpe du greffon et récoltent ainsi des perles avec des couleurs exceptionnelles.

Sur le marché international, 80% des perles de culture de Tahiti sont achetées par les pays d’Asie très friands de perles. Ils adorent les couleurs de la ‘Tahitienne’ et les mélangent avec leurs propres perles blanches. C’est pourquoi le reste du Monde accède plus couramment aux perles grises et aux perles noires.

Dans ma boutique, je vous propose une collection de bijoux modernes et élégants pour mettre en valeur cette merveille polynésienne.

Il ne vous reste plus qu’à les découvrir en ligne!