La perle d’eau douce!
La perle est une petite sphère de nacre, sécrétée par certains mollusques pour neutraliser des corps étrangers comme les grains de sable, les parasites, insinués entre le manteau et la coquille. La perle de culture d’eau douce est produite dans des moules que l’on trouve dans les lacs et les rivières.
Ces moules sont en faites des avicules de grandes tailles, jusqu’à 20cm, qui peut produire une quarantaine de perles contrairement aux huîtres d’eau salée qui en produira au maximum cinq.
Pour les perles d’eau douce, seul le morceau d’épithélium est introduit bien que de nouvelles techniques à l’aide de nucléus se développent de plus en plus pour la production de ces perles.
La classification de la perle de culture internationale est la suivante:
- Totalement propre : Top Gem
La surface de la perle n’a aucune imperfection. La surface est lisse et uniforme. Il n’y a pas d’inégalités dans les couches de la nacre. Le lustre est très fort. - Très peu de défauts : AAA
La surface a une ou quelques imperfections sur un des côtés de la perle. Lorsque l’on regarde la partie la plus avantageuse de la perle, celle-ci montre une surface propre. Les défauts ne sont plus visibles lorsque la perle est montée en bijou. Quelques irrégularités dans les couches de la nacre. Un lustre très fort ou excellent. - Quelques défauts : AA
La perle a des imperfections tout autour de la surface. Les imperfections sont mineures et n’affectent pas l’apparence générale et l’uniformité de la perle. Les défauts seront visibles lorsque la perle sera montée en bijou. Il n’y a pas de dégâts majeurs sur la perle. L’aspect martelé ou peau d’orange de la perle ne devra pas être trop visible. Le lustre sera bon ou moyen. - Beaucoup de défauts : A
La perle a des imperfections visibles. Les imperfections ne peuvent pas êtres dissimulées en montant la perle en bijou. Le lustre sera bon ou moyen. La couleur des perles varient selon l’espèce de mollusque utilisé (l’hôte de la perle), la couleur de l’implant ainsi que les différents éléments présents dans l’eau durant la culture. De nos jours il existe encore d’autre technique élaboré par l’homme pour nous offrir d’avantage de choix dans les teintes.
Bien que la Chine, les États-Unis et le Japon soient tous des producteurs de perles de culture d’eau douce. La Chine reste le leader sur le marché à travers le monde.
Petite astuce:
Pour reconnaitre l’authenticité des perles de cultures, il vous suffit de les frotter l’une contre l’autre. Procédez généralement au niveau du fermoir pour la discrétion. En effet, si celles-ci se rayent entre elles, c’est qu’il s’agit de vrais perles.
En revanche si elle glissent et ne se rayent pas alors il s’agit là de simples imitations.
Vous découvrirez ici, une collection de bijoux raffinés et délicats pour rehausser ces beautés nacrées.
Laissez place à vos envies!